Krisis 45 : Progrès ?


Krisis 45 : Progrès ?


Notre époque est orpheline du progrès. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, la plupart des gens étaient convaincus que l’avenir ouvrirait les portes d’un véritable paradis sur terre. C’était l’ère des grandes utopies. Aujourd’hui, nous avons perdu notre innocence: quel roman, quel film oserait encore dépeindre un XXIIe siècle radieux? La science-fiction contemporaine a abandonné les vieilles utopies technoscientifiques au profit d’une vision inquiète de demain. Les menaces qui nous guettent sont en effet innombrables: crise écologique et climatique, crise financière, crise démographique, crise culturelle, crise terroriste, etc. Mais si notre avenir s’est assombri, nous restons collectivement obnubilés par la croissance des biens de consommation. C’est ce qui nous pousse à plébisciter les téléphones portables et autres tablettes tactiles, avant peut-être d’accepter le développement d’un transhumanisme de masse qui fera de nous des «hommes augmentés». Pour sortir de l’impasse, nous devons de toute urgence réfléchir au sens véritable du progrès humain.

Au sommaire de Krisis 45
Pierre-André Taguieff / L’idée de progrès, la «religion du Progrès» et au-delà. Esquisse d’une généalogie.
Jean-François Gautier / Non-sens et signification dans l’Histoire.
Patrick Tacussel / Liturgies du progrès.
Nicolas Rousseau / Narcisse ou les illusions du progrès. La critique sociale de Christopher Lasch.
Débat entre Frédéric Dufoing et Thibault Isabel / Faut-il avoir peur du transhumanisme?
Frédéric Dufoing / Le transhumanisme comme biopouvoir.
Matthieu Giroux / Le mythe prométhéen du surhomme.
Alain Gras / La dimension technologique de l’illusion progressiste.
Boris Vian / Poésie : La complainte du progrès (1955).
Thibault Isabel / Qu’est-ce qu’un écologisme païen?
Falk Van Gaver / Croissez et multipliez? Le problème de la démographie à l’ère industrielle.
Entretien avec Ronald Wright / Croissance et déclin des civilisations.
Ronald Wright / Témoignage : Les ruines de la civilisation maya. Un avertissement pour les peuples modernes?
Bernard Charbonneau / Document : La bombe atomique (1945).
Numéro en vente 24 euros sur Krisis Diffusion
Et inclus dans les Abonnements Découverte et Rétro



• Bernard Charbonneau. Né en 1910, mort en 1996. Philosophe français, proche du mouvement personnaliste, qui compte parmi les grandes figures de l’écologisme au xxe siècle. La plupart de ses livres furent autoédités, mais il en publia certains chez des éditeurs reconnus, comme Le jardin de Babylone (Gallimard, Paris 1969) ou Tristes campagnes (Denoël, Paris 1973). Le texte que nous reprenons est tiré d’une conférence prononcée à la fin de l’année 1945 au Palais des arts de Pau, devant le préfet des Basses-Pyrénées. 

• Frédéric Dufoing. Né en Belgique, il réside actuellement au Luxembourg. Professeur de philosophie. Il est l’auteur de L’écologie radicale (Infolio, Paris 2012). Il fut le co-fondateur de la revue Jibrile et collabore régulièrement à Limite et La Nef

• Jean-François Gautier. Docteur en philosophie. Essayiste, musicologue et historien des sciences. Ancien directeur de l’édition française de L’astronomie, publiée chez Atlas, il a en outre publié L’aventure des sciences. Images des sciences et techniques (avec Yves Beaujard, May, 1988), L’univers existe-t-il? (Actes Sud, Arles 1994), Claude Debussy. La musique et le mouvant (Actes Sud, Arles 1997), Logique et pensée médicale (Avenir des sciences, 2002), Le sens de l’histoire. Une histoire du messianisme en politique (Ellipses, Paris 2013). 

• Falk van Gaver. Né en 1979, journaliste et essayiste, diplômé de Sciences-Po Paris. Il est l’auteur de L’écologie selon Jésus-Christ (L’homme nouveau, 2011) et de Anarchrist, une histoire de l’anarchisme chrétien (DDB, 2015).

• Matthieu Giroux. Né à Vincennes, en 1986. Diplômé en philosophie et en journalisme, il s’intéresse à la tradition de pensée antimoderne (Péguy, Bernanos, Dostoïevski). Directeur de la revue Philitt, ainsi que du site qui y est associé: <philitt.fr>. 

• Alain Gras. Professeur émérite à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne. Il est le cofondateur d’Entropia, revue d’étude théorique et politique de la décroissance, et collabore à L’écologiste et La décroissance. Il est l’auteur d’une multitude d’ouvrages, parmi lesquels: Oil (B2 éditions, Paris 2015), Les imaginaires de l’innovation technique (Manucius, Paris 2012), Le choix du feu (Fayard, Paris 2007), Fragilité de la puissance (Fayard, Paris 2003), Les macro-systèmes techniques (PUF, Paris 1997), Sociologie des ruptures (PUF, Paris 1980), La futurologie (Seghers, Paris 1976), Les universitaires suédois : contestation et conformisme dans une élite intellectuelle (Hachette, Paris 1973). 

• Thibault Isabel. Né en 1978 à Roubaix. Rédacteur en chef de Krisis. Docteur en esthétique, il travaille dans le domaine de la philosophie générale, de l’anthropologie culturelle et de l’étude comparée des mentalités et des systèmes de pensée. Auteur de nombreux articles parus dans des revues spécialisées, ainsi que de plusieurs ouvrages : Le champ du possible (La Méduse, Lille 2005), La fin de siècle du cinéma américain (La Méduse, Lille 2006), Le paradoxe de la civilisation (La Méduse, Lille 2010), À bout de souffle (La Méduse, Lille 2012) et Le parti de la tolérance (La Méduse, Lille 2014). 

• Nicolas Rousseau. Professeur de philosophie. Il a coécrit avec Henri de Monvallier le livre Blanchot l’obscur ou la déraison littéraire (Autrement, Paris 2015), ainsi qu’un essai intitulé «Le sens du surhumain chez Bergson et Nietzsche», in Camille Riquier (dir.), Bergson (Cerf, Paris 2012). Il anime un blog sur le cinéma: <http://cinecourt.over-blog.com>. 

• Patrick Tacussel. Sociologue, professeur à l’Université Paul-Valéry Montpellier III. Il s’intéresse à l’histoire des utopies et des idées sociales. On le considère avec Michel Maffesoli comme l’un des principaux promoteurs de la sociologie imaginaire. Il a notamment écrit: L’attraction sociale (Méridiens-Klincksieck, Paris 1984), Mythologie des formes sociales (Méridiens-Klincksieck, Paris 1995), Charles Fourier, le jeu des passions (Desclée de Brouwer, Paris 2000) et L’imaginaire radical (Les presses du réel, Dijon 2007). 

• Pierre-André Taguieff. Né à Paris en 1946, philosophe, politologue et historien des idées, directeur de recherche au CNRS. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages. Cet article, qui a servi de base à diverses conférences, reprend des analyses présentées d’une façon plus développée dans trois livres: L’effacement de l’avenir, Galilée, Paris 2000; Le sens du progrès. Une approche historique et philosophique, Paris, Flammarion, 2004 (rééd., Flammarion, coll. «Champs», Paris 2006); Les contre-réactionnaires. Le progressisme entre illusion et imposture, Denoël, Paris 2007. Deux versions différentes en ont été publiées (la seconde est plus développée): «Réflexions sur la “religion du Progrès”», in Françoise Champion, Sophie Nizard et Paul Zawadzki (dir.), Le sacré hors religions, L’Harmattan, Paris 2008, pp. 25-50; La religion du progrès. Esquisse d’une généalogie du progressisme, ebook, TAK, Paris 2012. 

• Boris Vian. Né en 1920, mort en 1959. Écrivain, poète et chanteur français. «La complainte du progrès» est le texte d’une chanson écrite en 1955 (sur une musique d’Alain Goraguer). La France des Trente Glorieuses était alors en train de découvrir les joies de la société de consommation, suivant en cela avec quelques décennies de retard le modèle américain. 

• Ronald Wright. Né en 1948 à Londres, il vit sur la côte ouest du Canada. Il a publié, entre autres, A Short History of Progress (traduit chez Hurtubise en 2006 sous le titre La fin du progrès), ainsi que Stolen Continents (Viking, Toronto 1992), qui traite de l’histoire de la colonisation des Amériques. On lui doit en particulier deux romans: A Scientific Romance («Chronique des jours à venir», Actes Sud, Arles 2007) et Henderson’s Spear («La sagaie d’Henderson », Actes Sud, Arles 2005). On peut se reporter au site de l’auteur: . Les propos de Ronald Wright dans l’entretien ont été recueillis par notre correspondant international Michel Lhomme.


Abonnement la revue Krisis - Krisis Diffusion



Euthanasie et progrès médical, TV Libertés, Emmanuel Hirsch, Thibault Isabel, Nicole Delépine, Elise Blaise

Euthanasie et progrès médical, TV Libertés, Emmanuel Hirsch, Thibault Isabel, Nicole Delépine, Elise Blaise

Euthanasie et progrès médical:  Emmanuel Hirsch, Thibault Isabel, Nicole Delépine et Elise Blaise en débattent sur TV Libertés