Thibault Isabel



THIBAULT ISABEL

Rédacteur en chef de Krisis depuis 2003

Revue pluraliste de débats et d'idées (trimestrielle)












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LES CONTRIBUTIONS A LA REVUE KRISIS





Numéro 46: Nation et souveraineté ?

Entretien avec Pierre Manent / Le sentiment national dans un monde en crise.
Charles Taylor / Démocratie, nationalisme et exclusion.
Thibault Isabel / Individualisme, nationalisme et identité à l’ère du village global.
Entretien avec Dominique Schnapper / La république face aux problèmes d’intégration.
Pierre-André Taguieff / Sous le «populisme» : le nationalisme.
Entretien avec Pierre-André Taguieff / La révolte contre les élites ou la nouvelle vague populiste.
Guy Hermet / Les voisinages incertains du populisme.
Frédéric Dufoing / La doctrine de l’État fédéral et le déficit démocratique européen.
Denis Collin / Faut-il enterrer l’État-nation ?
Otto Bauer / Document : Le concept de nation (1907).
David L’Épée / Nation et résistance aux empires : le cas helvétique.
Louis Narot / Charles Maurras et le nationalisme intégral.



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Numéro 45: Progrès ?

Pierre-André Taguieff / L’idée de progrès, la «religion du Progrès» et au-delà. Esquisse d’une généalogie.
Jean-François Gautier / Non-sens et signification dans l’Histoire.
Patrick Tacussel / Liturgies du progrès.
Nicolas Rousseau / Narcisse ou les illusions du progrès. La critique sociale de Christopher Lasch.
Débat entre Frédéric Dufoing et Thibault Isabel / Faut-il avoir peur du transhumanisme?
Frédéric Dufoing / Le transhumanisme comme biopouvoir.
Matthieu Giroux / Le mythe prométhéen du surhomme.
Alain Gras / La dimension technologique de l’illusion progressiste.
Boris Vian / Poésie : La complainte du progrès (1955).
Thibault Isabel / Qu’est-ce qu’un écologisme païen?
Falk Van Gaver / Croissez et multipliez? Le problème de la démographie à l’ère industrielle.
Entretien avec Ronald Wright / Croissance et déclin des civilisations.
Ronald Wright / Témoignage : Les ruines de la civilisation maya. Un avertissement pour les peuples modernes?
Bernard Charbonneau / Document : La bombe atomique (1945).


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Numéro 44: Modernité ?

Entretien avec Françoise Bonardel / Modernisme, antimodernité, tradition.
Myriam Revault d’Allonnes / Crise et modernité.
Jean-François Gautier / La conscience universelle.
Thibault Isabel / Essor et déclin de la modernité dans l’Histoire.
Costanzo Preve / Les trois stades de la modernité capitaliste.
Entretien avec Rémi Brague / Modernité et religion.
Bernard Bourdin / Le fondamentalisme religieux et les fondements de la modernité.
Karlheinz Weissmann / Le national-socialisme, une idéologie moderniste ?
Youness Bousenna / La décadence, autopsie d’un fantôme européen.
Michel Maffesoli / Georg Simmel : modernité et post-modernité.
Entretien avec Michel Maffesoli / L’ère du postmoderne.
Jonathan Daudey / Nietzsche, médecin de la modernité.
Jean-François Gautier / La révocation artistique de l’espace pictural.
Matthieu Giroux / Le primat moderniste du principe d’action.
Charles Péguy / Le texte : Le monde moderne et l’argent (1914).





Numéro 43: L'Amérique ?

Entretien avec Jean-Philippe Immarigeon / La chute de la maison Amérique.
Jean-Claude Paye / États-Unis : l’instauration d’un pouvoir sans limite.
Michel Lhomme / La démocratie carcérale américaine.
Luc Pauwels / Les Américains et le droit d’autodétermination des peuples.
Jean-Claude Paye et Tülay Umay / France, États-Unis, Syrie. Guerre et «double pensée».
Knut Hamsun / Document : Le patriotisme américain (1889).
Entretien avec Alain de Benoist / L’anti-américanisme de droite, de gauche et d’ailleurs.
Olivier Dard / Le cancer américain : un essai emblématique de l’anti-américanisme français des années 1930.
Alexandre Soljenitsyne / Document : Le déclin spirituel de l’Occident (1978).
Entretien avec Édouard Chanot / Les Pères Fondateurs de l’Amérique.
Thibault Isabel / Le «style paranoïde» de l’industrie culturelle américaine.
Entretien avec David Da Silva / La tradition populiste dans la culture des États-Unis.
Thierry Marignac / Témoignage : Marquis de la Dèche dans la ville noire. Bas-fonds d’Amérique vus par un petit parigot.
Alexis de Tocqueville / Le texte : La vitalité démocratique américaine (1840).



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Numéro 42: Socialisme ?

Christopher Lasch / Pourquoi la gauche n’a pas d’avenir.
Entretien avec Costanzo Preve / Un socialisme pour le xxie siècle ?
Charles Robin / La sagesse anarchiste.
Entretien avec Denis Collin / Marx, le communisme et la République.
David L’Épée / Le socialisme face à l’idée nationale.
Luc Pauwels / Henri de Man, un socialiste atypique.
Thibault Isabel / L’idée fédérale chez Pierre-Joseph Proudhon.
Raymond Robert Tremblay / Critique de la théorie marxiste de l’État.
Entretien avec Alain de Benoist / Georges Sorel.
Document : Werner Sombart / Pour quelle raison le socialisme n’est-il jamais parvenu à s’implanter en Amérique ? (1906)
Yohann Sparfell / Autonomie socialiste contre autarcie libérale.
Le texte : Karl Marx / L’aliénation par le travail (1844).




Numéro 41: Sexe(s) / Genre(s) ?

Maurice Godelier / De la différence entre le masculin et le féminin et entre l’homme et la femme.
Nancy Huston / Hommes en désarroi.
Alain de Benoist / Les femmes selon Raymond Abellio.
Entretien avec Jean-Paul Mialet / Le déni des différences sexuelles et ses conséquences sociales.
David L’Epée / La performance de genre : une parodie sans modèle.
Yves Christen / Une guerre des sexes dans le cerveau.
Jacques Balthazard / L’orientation sexuelle est aussi une affaire de biologie.
Thibault Isabel / Le sexe exclut-il le genre ? Réflexion sur l’inné et l’acquis dans l’identité homosexuelle.
Yves Ferroul / Femmes et sexualités dans le bassin méditerranéen.
Entretien avec Agnès Giard / Le sexe au Japon.
Thibault Isabel / Le problème de la séparation des sexes à travers l’histoire. Hommes et femmes doivent-ils être complémentaires ou semblables ?
Michel Lhomme / L’androgyne.
Le texte : Mircea Eliade / Dieu-le-Père, Terre-Mère et hiérogamie cosmique. (1957)
Françoise Bonardel / La crise de l’identité culturelle européenne.

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Numéro 37: Religion ?



  • Emile Poulat : Laïcité, qu’est-ce à dire ?
  • Débat : Philippe Forget : Laïcité et souveraineté civique
  • Débat : Thibault Isabel : Plaidoyer contre l’intolérance laïque. Penser la pluralité dans un monde en perpétuelle recomposition
  • Entretien avec Tariq Ramadan : Considérations sur l’islam, la religion et la société moderne
  • Entretien avec Raphaël Liogier : La mondialisation du religieux
  • Paul Masquelier : La religion comme facteur de développement historique. Retour sur la pensée de Jacob Burckhardt
  • Geneviève Béduneau : Vivante orthodoxie. L’opposition entre essentialisme et existentialisme au sein de la chrétienté
  • Entretien avec Bernard Hort : Le bien, le mal et le monde. Réponses d’un auteur croyant à certaines attaques contre le christianisme
  • Document : William James : La valeur psychologique de la religion (1902)
  • Document : Carl Gustav Jung : La religion comme réalité psychique (1959)
  • Julie Higaki : Péguy, « athée » de quels dieux ? Entre unité et pluralité, altérité et communion
  • Pierre Le Vigan : Walter Benjamin et le fait religieux
  • Le texte : Bertrand Russell : Qu’est-ce qu’un agnostique ? (1953)
  • [ disponible ici: 23,00 € ]



Numéro 36: Polythéisme ? Monothéisme ?



  • Jean Soler : Pourquoi le monothéisme ?
  • Thibault Isabel : Dieu, l’Un et le Multiple. Réflexion sur les deux formes fondamentales de religion
  • Entretien avec François Flahault : La conception de l’homme et de la société chez les chrétiens et chez les païens
  • Document : Walter F. Otto / La sacralisation de la nature dans le polythéisme hellénique (1929)
  • Geneviève Béduneau : Païens et chrétiens. La question du désenchantement du monde
  • Frédéric Dufoing : Christianisme et écologie. Retour sur les critiques écologistes du christianisme et la réappropriation chrétienne du débat sur l’environnement
  • Entretien avec Michel Maffesoli : Vers un nouveau polythéisme des valeurs
  • Entretien avec Philippe Simonnot : La vie économique des religions
  • Thibault Isabel : La philosophie religieuse de Maître Xun. Culture, spiritualité et pensée cosmogonique au temps de Confucius
  • Document : Louis Ménard / Le sacerdoce en Grèce ancienne (1863)
  • Le texte : Kostas Axelos / Héraclite et le Divin
  • [ disponible ici: 23,00 € ]



Numéro 32: Gauche-Droite ?



  • Alain de Benoist : Libéralisme et morale.
  • Massimo Cacciari : Sinisteritas.
  • Costanzo Preve : Communautarisme et communisme. Une réflexion historique et philosophique sur deux termes.
  • K. Steven Vincent : Nationalisme et patriotisme dans la pensée socialiste française du XIXe siècle.
  • Allen Wood : Marx et l’égalité.
  • Thibault Isabel : Le concept de « propriété » dans la pensée de Proudhon.
  • Hubert Lagardelle : La crise révolutionnaire du socialisme français. « Organisation de parti » ou « organisation de classe » (1905).
  • Philippe Van Parijs : La gauche doit-elle être socialiste ?
  • Entretien avec Alexandre Douguine : Qu’est-ce que l’eurasisme ?
  • José Ortega y Gasset : « Deux formes d’hémiplégie morale ».
  • [ épuisé ]




Numéro 30: Psychologie ?



  • Fabrice Mistral, La dérive « psychologiste » comme envers de la normalisation sociale.
  • François Bousquet, Sagesse de la psychanalyse
  • Thibault Isabel, Nietzsche, Rank, Kohut. Vers une psychologie dyonisiaque.
  • Jean-François Gautier, Au mirroir de Narcisse.
  • Virginia Moreira, Dépression et postmodernité : désordre de l'affection ou ordre de la désaffectation ?
  • Pierre Le Vigan, La dépression, mal contemporain.
  • Entretien avec Thierry Medynski, Psychologie et civilisation : de la conjonction des opposés à la construction européenne.
  • Philippe Forget, L'esprit de puissance en Occident : genèse et déploiement.
  • Lucas Degryse, La guerre des sexes ou l'histoire comme scène de ménage.
  • Entretien avec Aldo Naouri, Pères, mères et enfants : vers de nouveaux rapports se sexe et de parentalité.
  • Olivier Hanse, De Wilhelm Wundt à Ludwig Klages.
  • Entretien avec David M. Buss, Qui a peur de la psychologie évolutionnaire.
  • Jean-François Gautier, Des neurosciences sans sujet.
  • Thibault Isabel, Une généalogie psychologique de la morale.
  • Arkadi Nedel, Les sénéchaux du pardon.
  • Javier Ruiz Portella, Pourquoi des dieux en temps de détresse ?
  • Le texte : Vauvenargues, Des passions
  • [ disponible ici: 23,00 € ]



Numéro 29: Populisme ?



  • Marcho Tarchi, Qu'est-ce que le populisme ?
  • Entretien avec Guy Hermet, Le populisme dans l'histoire.
  • Luis Maria Bandieri, Mais où est donc passé le peuple ?
  • Alain de Benoist, Le peuple entre sécession et mise à l'écart.
  • Entretien avec Annie Léchenet, Jefferson, Madison et les débuts de l'histoire politique américaine.
  • Entretien avec Paul Piccone, De la Nouvelle Gauche au populisme postmoderne.
  • Thibault Isabel, Christophe Lasch, un populiste contre le progrès.
  • Entretien avec Chantal Mouffe, Pour une démocratie radicale plurielle.
  • Document : Denis de Rougemeont, Les principes du fédéralisme.
  • Document : Charles Maurras, La Déclaration des Félibres fédéralistes (1892).
  • Jeronimo Molina, Représentation, association, participation.
  • Le texte : Pierre-Joseph Proudhon, Le Manifeste du 'Peuple' (1848).
  • [ Epuisé ]




Numéro 28: Politique ?



  • Thibault Isabel, Les hommes et la cité : une approche psychologique.
  • Philippe Forget et Gilles Polycarpe, Le totalitarisme post-démocratique.
  • Jean-Bernard Paturet, La politique au temps des catastrophes.
  • Entretien avec Zaki Laïdi, Temporalité, mondialisation et politique.
  • Charles Taylor, Nationalisme et modernité.
  • Peggy Avez, Individu, attachement et communauté. Michael Sandel et la critique de la conception rawlsienne du moi.
  • Entretien avec Olivier Perru, L'idéal associatif et la notion de bien comun.
  • Carl Schmitt, Machiavel à l'occasion du 22 juin 1927.
  • Olivier Le Cour Grandmaison, Friedrich Engels et Karl Marx : le colonialisme au service de l'histoire universelle.
  • Sebastien Budgen, Notes critiques sur l'article d'Olivier Le Cour Grandmaison.
  • Laird Wilcox, Qu'est-ce que l'extrémisme politique ?
  • Karlheinz Weißmann, Apologie du mythe politique.
  • Claude Karnoouh, A partir de Heidegger penseur de la politique ou le capitalisme comme "Ereignis" de la politique moderne.
  • Le texte : Carl Schmitt, La notion de politique.
  • [ Epuisé ]




Numéro 27: Origine ?



  • Jean-François Gautier, Le discours des origines.
  • Thibault Isabel, Hésiode et le mythe de la décadence : la nostalgie des origines ?
  • Pierre Barrucand, Aux origines du tabou de l'inceste. Patriarcat et adultère.
  • Entretien avec Anne Lombard-Jourdan, Les origines en histoire.
  • Simon Minouni, Les communautés judéo-chrétiennes en Palestine et en Diaspora aux deux premiers siècles de notre ère.
  • Robert Bernasconi, Kant aux sources du racisme.
  • Emmanuel Bar-on, Les contributions de la génétique à l'étude des origines et de l'histoire du peuple juif.
  • Jean-François Gautier, Aux origines du « Big Bang »
  • Entretien avec Fred Hoyle, L'univers n'a ni début ni fin.
  • Jayant V. Narlikar, Requiem pour le « Big Bang » ?
  • Rachel Caspari et Milford H. Wolpoff, Origines et diversité. L'évolution multirégionale de l'espèce humaine.
  • Entretien avec François Flahaut, Exister et coexister. Sur l'origine de l'homme et de sa méchanceté.
  • Jacques Viard, Pierre Leroux, aux origines du socialisme français.
  • Jean-Paul Lambert, Les origines du distributisme. Principes, histoire, avenir.
  • Le texte : Heidegger, De l'initial et du commencement.
  • [ disponible ici: 20,00 € ]





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LES INFORMATIONS GENERALES (wikipédia)




THIBAULT ISABEL

Naissance
29 avril 1978 (38 ans)
Roubaix
Nationalité
Française
École/tradition
Pessimisme historique
Principaux intérêts
Philosophie, Anthropologie culturelle, Religion
Influencé par





Thibault Isabel
, né le 29 avril 1978 à Roubaix (Nord), est un philosophe et un historien des civilisations français.
Depuis 2003, il est rédacteur en chef de la revue de sciences humaines Krisis1.



Sommaire
  
·         1 Biographie
·         2 Pensée
·         3 Œuvres
·         4 Liens externes
·         5 Notes et références
Biographie
Il naît dans une famille ouvrière des Flandres et fait ses études au lycée Émile Zola, à Wattrelos, dans une ancienne ville industrielle de la région lilloise. Il poursuit ses études de littérature et de philosophie à l’Université de Lille, où il suit les enseignements de Pierre Macherey et de Catherine Kintzler. Au contact de Noël Burch, il s’intéresse également aux gender studies et aux cultural studies, puis mène ses recherches sous la direction de Reynold Humphries. Il soutient en 2004 une thèse de doctorat consacrée au cinéma hollywoodien des années 1980 et 1990.
Après avoir dirigé le premier numéro d’une revue d’idées étudiante intitulée Nouvelles Alternatives, il est contacté en 2003 par Alain de Benoist, qui lui propose de collaborer avec lui à la revue Krisis2. Il publie de nombreux essais dans des revues universitaires spécialisées (L’École des philosophesL’Art du comprendre) et dans des revues d’art ou d’opinion (La Revue du cinémaÉlémentsNouvelle ÉcoleRébellion). Son premier livre, Le champ du possible, est publié en 2005 aux éditions de la Méduse. Il écrit ensuite une série d’ouvrages traitant essentiellement de la crise de la modernité et du décalage entre les modes de pensée archaïques et contemporains.

Pensée
Civilisation et barbarie
Le thème principal de ses travaux porte sur l’essor du processus de civilisation à travers les âges, à partir d'une approche inspirée de BurckhardtNietzscheFreud et Elias. Dans Le paradoxe de la civilisation, Isabel soutient que le monde occidental s’est structuré autour d’un système de valeurs idéaliste, véhiculé dans un premier temps par les religions du Proche-Orient et le platonisme antique, puis par le christianisme et l’universalisme républicain. Cette vision du monde «névrotique» aurait favorisé selon lui «l’établissement d’une société hyper-administrée, marquée par la centralisation de l’Etat, l’homogénéisation puritaine des mœurs et l’étouffement de la vitalité humaine. Ce que nous appelons aujourd’hui "civilisation" s’apparenterait donc en réalité à un refoulement morbide des aspirations vitales»3.
Isabel soutient que le libéralisme contemporain et la société de consommation marquent en revanche le règne d’une «nouvelle barbarie», dans un cadre d’existence «narcissique» où « la jouissance instantanée devient le seul objectif valable»4. Il s’ensuit un nihilisme de fait, voire une forme d’immaturité et de souffrance psychique qui favorise en particulier la montée endémique des taux de suicide et de dépression5. L’évolution du cinéma à grand spectacle des dernières décennies du XXe siècle est elle-même le signe d’un infantilisme de masse6 promu par les impératifs du marketing et de l’imagerie publicitaire, comme tente de le démontrer La fin de siècle du cinéma américain7: «Comment nier que le XXe siècle ait été le siècle le plus malheureux de l’histoire humaine? [...] Tout l’art moderne et contemporain en témoigne, à sa manière, et l’on pourrait même remonter jusqu’aux premiers soubresauts du romantisme : depuis deux siècles, la culture occidentale donne l’image d’une société inquiète, angoissée, préoccupée comme jamais auparavant par son avenir.»8
Ludovic Maubreuil a consacré un essai à l'auteur ("Pour décrypter les fables hollywoodiennes"), mettant en évidence la dimension psychanalytique et sociologique de ses analyses cinématographiques. Frédéric Dufoing a quant à lui commenté l'approche psychanalytico-nietzschéenne proposée par Thibault Isabel, détaillant les signes de dépression psychologique, de nihilisme et de tendance paranoïaque que l'auteur décelait dans les différentes formes de productions culturelles. Il s'agit, selon Thibault isabel, «d'effectuer un retour moral sur soi-même et de se demander si le plaisir esthétique pris devant une œuvre de fiction relève d'un comportement adulte ou d'une attitude régressive. L'art devrait avoir pour tâche de nous anoblir et de nous structurer, en nous exposant à nos propres fêlures internes, c'est-à-dire en faisant de nous des hommes et des femmes plus sages et plus mûrs»12.
Pierre Le Vigan a commenté ses travaux en insistant sur la dimension sociale (voire civilisationnelle) du mal de vivre, entretenu par l'individualisme du monde libéral, qui déracine les êtres et les prive de leur sève vitale: « Thibault Isabel diagnostique, chez notre contemporain, une “double fêlure” : il est, d’une part, coupé de tout enracinement communautaire et, d’autre part, “privé d’identité, de sorte qu’il ne sait plus qui il est”. En cause : la marchandisation du monde [...]. L’homme se noie ainsi dans l’anomie des multitudes. Pis : alors qu’autrefois, la pauvreté n’était pas un obstacle à l’intégration, elle est désormais synonyme de relégation, donc d’isolement accru. “Nous vivons à l’ère des individus anonymes et des masses impersonnelles. Les projets collectifs n’ont plus guère de sens dans un tel cadre”. »13
Le malheur veut donc, comme le dit Pascal, «que qui veut faire l’ange fait la bête» : à trop vouloir se civiliser, et à nourrir une conception idéaliste de la civilisation, on s’abîme finalement dans la barbarie, car l’excès de névrose conduit à l’effondrement narcissique de tous les repères. Seul l’équilibre modérateur est salutaire14.


Politique et religions anciennes
Dans Le parti de la tolérance, Thibault Isabel présente la modernité politico-économique comme une «culture bicéphale de l’excès»15, écartelée entre l'hypercivilisation étatique et la barbarie marchande. Contre ce double écueil, il propose de promouvoir l’autonomie communautaire des structures locales, dans un cadre fédéral englobant16, et le mutualisme solidaire anticonsumériste17. Ces idées se rapprochent du proudhonisme, voire de l’anarchisme chrétien d’auteurs comme Jacques EllulIvan Illich ou Christopher Lasch18.
Thibault Isabel revendique pourtant plutôt l’héritage spirituel des vieilles religions païennes (à travers HomèreHéraclite ou Confucius). Il souligne d'ailleurs que, chez Proudhon comme chez Louis Ménard et d'autres anarchistes des premières générations, la référence au taoïsme et aux sagesses traditionnelles était récurrente: «Pour Proudhon un sain équilibrage social doit, entre autres, consister à équilibrer l’Un et le Multiple, à faire en sorte que ni l’un ni l’autre ne domine exclusivement.»19
Cette alliance d'anarchisme et de conservatisme religieux a pu paraître contradictoire à certains critiques, qui voient une incompatibilité radicale entre l'antiautoritarisme et la religion. C'est ce que note Guilhem Kieffer: «Isabel accuse les "maîtres du capital" d’avoir "colonisé l’imaginaire" de la planète, mais il affiche par ailleurs un certain conservatisme moral [...]. L’auteur s’indigne aussi de l’intolérance, manifestée aujourd’hui en Occident, à l’encontre des populations immigrées, dans une veine typiquement "gauchiste", mais assume, pour le reste, un point de vue ouvertement religieux, visiblement teinté de néo-paganisme, qu’on a plutôt coutume de classer "à droite".»20
Selon l'analyse développée dans A bout de souffle, le paganisme archaïque n'était rien d'autre qu'une religion purement immanente21. En revanche, les religions ultérieures (dès l’époque hellénistique, avec le développement des cultes à mystères et des religions exotiques) auraient encouragé un recours de plus en plus marqué à la transcendance. Il ne s’agira plus alors d’adorer le monde, mais d’adorer un Dieu supérieur qui serait à l’origine des choses. La croyance au surnaturel se substituera progressivement à l’adoration de la nature, et les morales déontologiques (fondées sur des commandements divins et des impératifs catégoriques) se substitueront aux morales arétiques (fondées sur le développement structuré de soi-même)22.

Œuvres
·         Le champ du possible, La Méduse, 2005 ISBN 2-9524302-0-9 notice BnF no FRBNF39999876, deuxième édition en 2008 notice BnF n°FRBNF41366750 (trad. Italienne :Il campo del possibile, Controcerrente, 2009 ISBN 88-89015-72-1 / EAN 9788889015728),
·         La fin de siècle du cinéma américain, La Méduse, 2006 ISBN 2-9524302-1-7 notice BnF no FRBNF40111444, deuxième édition en 2007 notice BnF n° FRBNF41163237[lire en ligne]
·         Le paradoxe de la civilisation, La Méduse, 2010 ISBN 978-2-9544352-2-0 notice BnF no FRBNF42222946, deuxième édition en 2015 notice BnF n°FRBNF44356392 [lire en ligne]
·         A bout de souffle, La Méduse, 2012 ISBN 29524302-5-X notice BnF no FRBNF42615308
·         Entretiens avec des hommes remarquables (coll.), Alexipharmaque, 2013: version brochée ISBN 978-2-917579-26-8ebook e-ISBN 978-2-917579-26-8[lire en ligne]
·         Liber Amicorum 2 Alain de Benoist (dir.), Editions des Amis d’Alain de Benoist, 2014 ISBN 978-2-9528321-6-8
·         Le parti de la tolérance, La Méduse, 2014 ISBN 978-2-9544352-0-6 notice BnF no FRBNF43819371 [lire en ligne]

Liens externes
·         Notice d'autorité: Bibliothèque Nationale de France


Notes et références
1.      Sommaire détaillé des contributions de Thibault Isabel à la revue Krisis : http://www.revuekrisis.blogspot.fr/p/accueil.html [archive]
2.      Cf. Thibault Isabel (dir.), Liber Amicorum Alain de Benoist, « Le moine bénédictin et son patriarche », Editions AADB, 2013, pages 158 à 182
3.      Thibault Isabel, A bout de souffle, "La violence civilisée et celle qui ne l'est pas...", La Méduse, 2012. Cf. aussi l’émission « Le libre journal des lycéens : Barbarie et civilisation », sur Radio Courtoisie, le 22 août 2015 [archive]
4.      Thibault Isabel, A bout de souffle, "Le juste milieu", La Méduse, 2012.
5.      Cf. Conférence donnée par Thibault Isabel à l’Ecole des Mines de Paris, le 6 mai 2015 (« Nihilisme, mal de vivre et crise de la modernité » [archive]). Cf aussi l' émission de radio "La civilisation à bout de souffle" [archive], 2 octobre 2015.
6.      Ces thèses ont été développées dans La fin de siècle du cinéma américain, La Méduse, 2006. La revue Critique d'Art (n°28, automne 2006) avait analysé en ces termes la démarche du livre: "L'auteur pointe et analyse une crise de la représentation à l'œuvre depuis le début des années 1980 à travers le prisme d'un examen psychosociologique des Etats-Unis. Pour parer à la radicalisation du trouble et contrecarrer son renforcement et son extension, l'ouvrage propose une réforme du goût et la redéfinition d'un bien commun." Le site Mémoire du cinéma insistait quant à lui au moment de la sortie de l'ouvrage sur l'aspect déconstructionniste du livre, qui analyse le fondement psychanalytique et sociologique des représentations cinématographiques dominantes: "La fin de siècle du cinéma américain est un ouvrage qui propose un diagnostic du cinéma hollywoodien s’appuyant sur l’analyse de films auteuristes et grand public qui ont vu jour aux Etats-Unis depuis l’arrivée au pouvoir de Ronald Reagan. La démarche de Thibault Isabel consiste donc à étudier le lien entre l’évolution du cinéma américain et l’évolution des mentalités américaines. L’auteur, à partir de l’analyse de films à succès emblématiques des années 80 et 90, tente de dresser un tableau psychoculturel de la fin du siècle qui nous permette de mieux comprendre l’évolution des tendances cinématographiques des trente dernières années."
7.      Cf. aussi l’intervention radiophonique de Thibault Isabel sur France Culture : « Sang dessus et les dessous du sexe » [archive], 21 mai 2008 et le Hors-Série n°2 de la revue Anaximandre, Juillet Août 2008 [archive].
8.      Thibault Isabel, A bout de souffle, "Lendemains qui chantent contre voix de Cassandre", La Méduse, 2012
9.      C'était aussi déjà le sens de la critique adressée par Dominique Chateau et Jean-Loup Bourget lors de la soutenance de thèse de l'auteur (Rapport de soutenance d'une thèse soutenue en juillet 2004 à l'Université Lille 3 sur "La fin de siècle du cinéma américain: 1981-2000" [archive].
11.    Frédéric Dufoing, "Commentaires sur La fin de siècle du cinéma", in La revue du cinéma [archive] n°4, 2006.
12.    Thibault Isabel, La fin de siècle du cinéma américain, La Méduse, 2006, pp. 13-22.
13.    Pierre Le Vigan, "A bout de souffle", in Le spectacle du monde, mars 2012. [archive]
14.    Thibault Isabel s’est notamment expliqué sur ces questions à l’occasion de différentes émissions tournées pour BaglisTV [archive][regarder en ligne] [archive]
15.    Thibault Isabel, Le parti de la tolérance, I, La Méduse, 2014
16.    Cela amène Isabel à défendre une conception radicale de la tolérance, comme respect pluraliste de la diversité communautaire. Cet aspect de sa pensée a été maintes fois critiqué, notamment par Alain de Benoist lui-même (Eléments n° 152), qui y voit une possible concession à la logique individualiste libérale, alors que l'auteur affirme quant à lui défendre des libertés qui ne sont pas purement individuelles, mais aussi collectives. Eric Bourdon a également pu effectuer une critique assez similaire en écrivant que "c’est là aussi toute la difficulté d’un ‘parti’ qui s’efforce de ne jamais ‘prendre parti’, et voudrait proposer dans la même ligne la tolérance comme mode fondamental de régulation de la société." [lire en ligne] [archive]
17.    Cf. Entretiens avec des hommes remarquables, Alexipharmaque, où cette idée a été exprimée et commentée en ces termes: "Cette per­cep­tion fé­dé­ra­liste en­ra­ci­née mul­tis­ca­laire pour­rait re­cueil­lir l’as­sen­ti­ment de Thi­bault Isa­bel. Outre des ré­ponses aux di­vers pro­b­lèm­es ac­tuels comme la tech­nique, le pa­ga­nisme au XXIe siècle ou le psy­c­hisme mal­me­né de l’homme mo­derne, il sa­lue l’ac­tua­li­té de l’œuvre de Prou­d­hon. Fé­dé­ra­liste in­té­g­ral avant la lettre, « Prou­d­hon a eu le mé­rite de pen­ser une vé­ri­table al­ter­na­tive au sys­tème de l’argent – et une al­ter­na­tive qui ne se con­tente pas de rem­p­la­cer la ty­ran­nie du com­merce par la ty­ran­nie de l’État. Le sens a be­soin de proxi­mi­té : c’est donc à tra­vers la proxi­mi­té de la vie lo­cale, et en d’autres termes à tra­vers une re­lo­ca­li­sa­tion gé­né­ra­li­sée de la vie (éco­no­mique, po­li­tique, fa­mi­liale et cul­tu­relle), que nous pour­rons réa­c­cé­d­er au sens (p. 142) ». [lire en ligne [archive].] Cf. également Christophe Bourseiller (L’extrémisme. Une grande peur contemporaine [archive], CNRS éditions, [archive] p. 261) qui analyse le passage de la liberté ancienne à la liberté moderne à travers l’interprétation proposée par Thibault Isabel dans son article "Les hommes et la cité" (Krisis n°28). [archive]
18.    Jesus J. Sebastian, « Thibault Isabel : Un anarquista conservador » [archive], dans la revue espagnole El Manifiesto (23 juillet 2015)
19.    Thibault Isabel, Le paradoxe de la civilisation, X, La Méduse, 2010. Voir aussi Les idées à l'endroit n°9 sur Proudhon avec Michel Onfray et Alain de Benoist, [regarder en ligne] ou ce portrait politique de Proudhon [regarder en ligne].
20.    Guilhem Kieffer, "A bout de souffle: un livre touffu, violent, contradictoire", sur le site Metamag http://www.metamag.fr/ [archive] [lire en ligne] [archive]
21.    Thibault Isabel, A bout de souffle, "Le juste milieu", La Méduse, 2012
22.    Cf. l’émission « Un monde à bout de souffle » [archive] enregistrée pour Méridien Zéro le 21 octobre 2012 [Ecouter en ligne] [archive]l'article d'Alberto Buela (16 mars 2015) [archive] en réponse à l'article de Thibault Isabel (9 mars 2015) [archive], revue El Manifiesto.



·          Portail de la philosophie





L'EMISSION AVEC MICHEL ONFRAY ET ALAIN DE BENOIST



Sur Proudhon
Les Idées à l'Endroit n° 9: Proudhon - TV Libertés.
Avec Michel Onfray, Alain de Benoist, Thibault Isabel et Olivier François. 




Proudhon: Michel Onfray, Thibaul Isabel, Alain de Benoist, TV LibertésProudhon: Michel Onfray, Thibaul Isabel, Alain de Benoist, TV Libertés

Proudhon: Michel Onfray, Thibaul Isabel, Alain de Benoist, TV Libertés
Cliquez ici pour regarder l'émission sur Proudhon avec Michel Onfray, Thibault Isabel, Alain de Benoist
Les Idées à l'endroit, diffusée le 2 juin 2016 sur TV Libertés


Jeudi 26 mai, 13 h – L’équipe de TV Libertés est en pleine préparation. L’invité d’aujourd’hui est un poids lourd des médias : Michel Onfray doit venir enregistrer une émission animée par Alain de Benoist et Olivier François, respectivement éditorialiste et collaborateur d'Eléments. Le philosophe débattra des idées politiques de «Pierre-Joseph Proudhon» avec Thibault Isabel, rédacteur en chef de Krisis et collaborateur régulier d’Eléments.
13 h 30 – Michel Onfray arrive sur le parking de TV Libertés. L’intellectuel paraît plus détendu qu’il y a quelques mois, lorsqu’il consentait une ultime tournée des plateaux avant de s’imposer une diète médiatique. Sous la pression croissante de certains journalistes et politiciens, qui l’accusaient de «virer à droite», il avait même dû reporter la publication de son livre, Penser l’islam. Aujourd’hui, le philosophe revient en force, plus déterminé que jamais: l’homme n’est pas du genre à se laisser intimider. Il serre la main d’Alain de Benoist et pénètre à l’intérieur des locaux.
13 h 35 – Dans le salon des invités, Onfray salue Olivier François, puis bavarde quelques minutes avec Thibault Isabel, dont il apprécie beaucoup les livres: «ça fait plaisir de voir de jeunes intellectuels émerger ». Philippe Millau, président de TV Libertés, évoque la chape de plomb qui pèse sur le monde journalistique: difficile de s’exprimer à la télévision sans être censuré ou rappelé à l’ordre! Onfray acquiesce et parle de la crise des idées en France: «Il y a toute une génération qui est actuellement au pouvoir, qui contrôle les grandes institutions, les grands organes de presse, et qui fait la guerre aux opinions alternatives».
13 h 45 – Les invités de l’émission visitent les studios de TV Libertés en compagnie de Martial Bild, le directeur de la rédaction. Onfray est impressionné par la qualité des installations et la quantité de personnel mobilisée: «Moi aussi, j’ai l’intention de créer une Web TV. De manière artisanale, avec des collaborateurs bénévoles et un technicien chevronné. On installera le studio chez moi, dans un grenier aménagé. Je n’aurai plus besoin de transiter par les grandes chaînes télévisées nationales pour garder le contact avec mon public».
14 h – Après un arrêt obligatoire à la loge maquillage, tout le monde se dirige vers le plateau des Idées à l’endroit, pour cinquante-deux minutes d’enregistrement. Le tournage se déroule dans une ambiance cordiale. Après l’émission, les invités restent encore quelques minutes dans le studio et prolongent la discussion. Michel Onfray explique qu’il croit beaucoup aux initiatives populaires pour changer la société: «Il ne faut pas attendre grand-chose de ceux qui nous dirigent. Les vrais changements viendront d’en bas. On voit tout de même que les mentalités évoluent».





Fichier audio à télécharger sur ekouter.net

Pierre-Joseph Proudhon. Avec Thibault Isabel et Michel Onfray chez Alain de Benoist sur TV Libertés.



Description: Retour sur la vie et l'oeuvre de Pierre-Joseph Proudhon, l'un des pères de l'anarchisme et théoricien du socialisme des origines.
Nous avons droit à un dialogue de haut vol réunissant de fins connaisseurs de l'oeuvre et de la postérité du plus célèbre des ouvriers typographes de l'histoire.
Émission "Les idées à l'endroit" n°9, animée par Alain de Benoist et Olivier François.










Pour compléter...
Pierre-Joseph Proudhon: un portrait politique.
Thibault Isabel pour le Cercle Henri Lagrange.



Pierre-Joseph Proudhon: un portrait politique, Thibault Isabel
Pierre-Joseph Proudhon: un portrait politique, Thibault Isabel (durée: 1h20)






















00:00:41 - Qui était Pierre-Joseph Proudhon ?
00:04:17 - Proudhon dans le paysage socialiste ? 
00:08:04 - Marx contre Proudhon 
00:13:45 - Proudhon et la religion
00:18:00 - Dialectique proudhonienne et dialectique marxiste
00:22:24 - Proudhon et la propriété
00:27:27 - L'anarchisme proudhonien
00:30:54 - L'anticapitalisme proudhonien
00:33:43 - Qu'est-ce que le "mutuellisme"?
00:37:09 - Proudhon : un "petit-bourgeois" ?
00:40:25 - Proudhon et la "Banque du peuple" ?
00:43:04 - Proudhon et la lutte des classes
00:45:27 - Anthropologie proudhonienne?
00:48:49 - Critique de l’État et critique du Capital chez Proudhon ? 
00:54:53 - Le fédéralisme proudhonien
00:58:49 - Fédéralisme et échelles du pouvoir
01:04:20 - Fédéralisme proudhonien et fédéralisme maurrassien
01:07:49 - Place de la Nation dans le fédéralisme proudhonien
01:11:12 - Fédéralisme proudhonien et fédéralisme européen contemporain ?
01:12:52 - La postérité de Proudhon 
01:14:42 - Proudhon était-il de gauche ?







Sur le libéralisme et le multiculturalisme
Stream live de l'émission du 27 juin 2016 
Charles Beigbeder et Thibault Isabel sur Sputnik.


Charles Beigbeder et Thibault Isabel / Libéralisme et multicuturalism
Vidéo du débat Charles Beigbeder Thibault Isabel (30min) 
Charles Beigbeder et Thibault Isabel / Libéralisme et multicuturalisme
Enregistrement audio du débat Charles Beigbeder / Thibault Isabel (30 min)


























LA CONFERENCE KRISIS - ELEMENTS

Avec le Directeur de publication

Et le rédacteur en chef de Krisis 




Sur l'identité


Ayant rappelé en préambule que l’identité ne se pose comme problème qu’au moment où elle ne va plus de soi, Alain de Benoist a souligné les différentes dimensions de l’identité : multidimensionnelle (car associant des composantes héritées et choisies), dialogique (on ne se constitue que par rapport à autrui), variable et dynamique au cours de la vie de l’individu ou de de la communauté. En matière de menace sur les identités collectives, Alain de Benoist ne pense pas que notre identité soit d’abord menacée par l’identité des autres, même si une telle menace peut exister : le danger le plus grand est «le système à tuer les peuples», l’imposition d’une homogénéisation planétaire, l’offensive de «l’idéologie du Même». Le capitalisme comme «fait social total» (M. Mauss) s’est avéré le système le plus efficace pour effacer les frontières et les identités. Celles-ci seront menacées tant que l’on ne remettra pas en question les manières de vivre inhérentes à ce système.

Thibault Isabel, quant à lui, lie les revendications identitaires à une évolution anthropologique amorcée réellement à la fin du XVIIIe siècle: l’essor de l’idéal d’authenticité. L’homme est devenu un individu parce qu’il ne veut être rien d’autre que lui-même. À la différence des sociétés traditionnelles, les choix de vie qui s’offrent à l’individu à l’époque moderne sont incommensurables, rendant la question de notre identité plus problématique. Si se distinguer des autres apparaît comme le seul moyen d’exister, l’anonymat qui prévaut dans le monde contemporain ne fait qu’exacerber ce besoin de reconnaissance. En outre, le désir d’être individuellement soi-même n’exclut pas le besoin d’appartenir à un groupe homogène qui ne ressemble lui non plus à aucun autre: le nationalisme n’est, à cet égard, rien d’autre qu’un individualisme à l’échelle de la nation. De l’anonymat, naissent ainsi les pathologies de l’identité, poussées de revendications qui peuvent être tragiques. L’identité «saine» au contraire est celle qui respecte à la fois l’individu et la communauté, et qui ne rejette pas l’autre, mais au contraire l’intègre.









Le MP3 de la conférence en accès libre sur ekouter.net :

Description :

Depuis 40 ans, l'identité est au cœur du travail de réflexion du mouvement dit de la "Nouvelle Droite". Un travail idéologique salué par Michel Onfray, Eric Zemmour ou plus récemment… Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du parti socialiste a avoué : "aujourd'hui l'idéologie dominante n'est pas celle de la gauche mais celle –les spécialistes me comprendront– de la Nouvelle Droite, celle de l'identité avant l'égalité."


Une analyse sommaire qui mérite des explications, explications qui nous sont ici fournies par Alain de Benoist et Thibault Isabel.















Krisis 40: Identité? est en vente sur les sites Eléments et Krisis Diffusion




THIBAULT ISABEL

A l' Ecole des Mines de Paris




LE PLAN DE L'EPOSE EST ACCESSIBLE ICI 
ECOLE DES MINES DE PARIS - MAI 2015

Durée: 1H20




POUR TELECHARGER LE FICHIER MP3 VIA EKOUTER.NET


Et pour compléter...
Sur l'épuisement civilisationnel

Durée: 35 minutes







LES EMISSIONS DE RADIO

Autour de la revue Krisis, avec Thibault Isabel




Sur les Etats-Unis (Krisis n°43)

1/ Comment analyser le modèle américain ? Avec Alain de Benoist, Arnaud Guyot-Jeannin, Thibault Isabel, Olivier Dard et Philippe Immarigeon et Arnaud Guyot-Jeannin- Emission du 5 avril 2016, durée 1H27
Il y a une vieille rivalité entre la France et les États-Unis. Nous vilipendons leur mentalité de cow-boys, leur matérialisme outrancier, leur inculture crasse et leur puritanisme, tandis qu’eux ironisent sur notre arrogance nationale, nos airs d’aristocrates et notre jacobinisme centralisateur. 
Les beaux esprits voudraient étouffer nos désaccords au nom d’une grande concorde occidentalo-mondialiste. Mais ce serait faire bien peu de cas de la géopolitique. Nul ne peut nier le rôle joué par l’Amérique dans les tensions mondiales actuelles. La notion d’anti-américanisme est surtout utilisée par les défenseurs du système en place, qui sont nombreux dans les médias. 
Le capitalisme étant dominé depuis un siècle par les États-Unis, il n’est pas étonnant que les représentants les plus éminents du monde libéral se sentent solidaires de l’Amérique, d’une façon presque corporatiste, ou pour mieux dire classiste. Ils sont solidaires de la Nouvelle Classe des élites globalisées, qui n’est pas exclusivement américaine, tant s’en faut, et qui l’est même de moins en moins, mais dont les États-Unis constituent depuis longtemps la figure tutélaire.



2/ L'émission du 18 mars 2016: Le Libre Journal des Idées Politiques, durée 1H47





3/ L'émission du 3 mai 2016: Les Chroniques de la Vieille Europe, durée 1H30
Entretien avec Thibault Isabel autour des caractéristiques psychologiques, politiques et idéologiques qui semblent dominer la société américaine contemporaine. Emission animée par Patrick Péhèle et Pascal Esseyric (Revue Eléments).
L'émission est divisée en trois parties. Thibault Isabel intervient dans la deuxième partie de l'émission, à écouter ici.
1-Entretien avec Michel Thibault sur le centenaire des Pâques sanglantes.
2-Entretien avec Thibault Isabel autour des caractéristiques psychologiques, politiques et idéologiques qui semblent dominer la société américaine contemporaine.
3-Les origines de l'homme, le mythe du berceau unique avec Pascal Esseyric.


Sur la gauche et le socialisme (Krisis n°42)



Description :
Savons-nous encore vraiment ce qu’était le socialisme ? Rien n’est moins sûr, à l’heure où l’imaginaire marchand colonise l’ensemble de la planète. La critique du capitalisme est passée aux oubliettes depuis le tournant social-démocrate de la présidence Mitterrand, en 1983, si bien que la gauche se résume désormais à l’aile réformiste du parti libéral. L’image qu’elle nous donne au XXe siècle ne ressemble en rien à ce qu’elle était cent ans plus tôt. Mais le problème est plus complexe qu’il n’y paraît.
Car la trahison de la gauche n’est pas seulement affaire de degrés en plus ou en moins dans la radicalité des réformes, comme tendent par exemple à le penser les derniers représentants du communisme français. La gauche s’est aussi éloignée du socialisme par les orientations générales de son discours. La question n’est pas à ce titre de savoir si elle est suffisamment à gauche, mais si elle est suffisamment socialiste ! Sa rupture idéologique avec les pionniers du mouvement concerne la nature même de ses revendications.

Émission du "Libre journal des enjeux actuels". Avec David L'Epée, Christian Brosio, Thibault Isabel et Bruno Saint-Ellier chez Arnaud Guyot-Jeannin sur Radio Courtoisie.






Quelques autres vidéos 


EXTRAITS BAGLIS TV



 
                          Table ronde autour de Françoise Bonardel, Professeure à la Sorbonne                          






Louis Dumont, les sociétés traditionnelles et modernes



L’évolution du cinéma à grand spectacle des dernières décennies du XXe siècle est elle aussi  le signe d’un infantilisme de masse promu par les impératifs du marketing et de l’imagerie publicitaire.

Accueil Par Julien D’AstierRéalisation : Mehdi El Hadj

À l’image du bandit de « The Great train robbery » qui tire sur le spectateur, le cinéma américain a toujours exploité la violence physique de manière visuelle, graphique.
De Griffith à Scorsese, la violence a été étalée dans toute son horreur, mais elle a aussi été montrée comme un spectacle festif, divertissant, esthétique.
La couleur du sang apparaît en 1968 avec « Bonnie & Clyde ». Depuis, l’hémoglobine s’est infiltrée dans tous les genres. Comme dans le cinéma japonais, le gore est devenu une figure de style courante du cinéma américain.
Il y a dans le cinéma hollywoodien une pornographie de la violence que relayent les films de genres. Elle est proportionnellement inverse à la représentation frontale du sexe.
Le cinéma hollywoodien coupe plus volontiers un sein avec un scalpel plutôt qu’il ne le montre pour le plaisir.
Le cinéma américain a toujours été symbole du glamour, il a beaucoup fétichisé ses stars, il joue sur le fantasme et il est parfois obscène, pervers, dans ses procédés d’auto censure.
Le cinéma américain a un rapport complexe et coupable à la représentation du sexe.

Avec Sylvie Hubac, Maïe Degove, Benjamin Bergery, Thibault Isabel et René Olivier Veillon, nous évoquons le sexe et la violence et leur intrication à travers des grands films américains : « Scarface » de Hawks, « Psychose » d’Hitchcock, « Basic Instinct » de Verhoeven, « Bad Lieutenant » de Ferrara, « La Passion du Christ » de Mel Gibson.
Thème(s) : Création RadiophoniqueCréation Sonore


Modernité et tradition

Vidéos de Thibault ISABEL, Docteur en Sciences Humaines et rédacteur en chef de Krisis.
http://leblogdethibaultisabel.blogspot.fr
http://revuekrisis.blogspot.fr